Des articles sur les relations entre les arts et les matières, pour expliquer leurs intérêts et leur complémentarité.
Ce sont, en plus de la magie de création propre à chaque artiste, les bases de la compréhension des œuvres qu’on peut admirer.



Le globe terrestre de papier

Un objet fait de papier me fascine. C’est le globe terrestre. Dès l’antiquité, les représentations célestes étaient représentées sur un globe, mais celui-ci était en marbre ou en fer. Le globe terrestre de papierstrong> le plus ancien connu date de 1492. Il fut réalisé par Martin Behaim qui s’en servait comme publicité pour financer son voyage en Chine. Ce globe est alors fait de papier collé. Cette matière lui permettait de créer rapidement et à moindre coû...

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Imitation faux bois sur papier épais ou carton

Au cours de mes créations, j’ai été amené à intégrer des effets de faux bois sur mes sculptures de papier. Celles-ci étant très solides et rigide il est aisé de réaliser ce type de trompe l’œil. Cette technique permet de reproduire l’aspect des essences de bois. On travaillera plus ou moins les nœuds, les veines selon les essences de bois choisies. Il faudra un peu d’entrainement pour une parfaite illusion. Avant de commencer, il est donc indispensable ...

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L'art du collage

Ma matière de prédilection est le papier, mais pas seulement. Avant de découvrir la sculpture de papier, je me suis intéressée au collage. Cela peut paraître simpliste, on découpe des images et on les colles. Un certain snobisme artistique ne considère pas cela faisant pas partit de l’Art, mais comme une facilité à cacher une incompétence créative. Et pourtant les artistes qui utilisent cette méthode obtiennent des de fabuleux résultats. Le...

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La dorure sur papier

Lorsque j’ai voulu décorer mes sculptures papier j’ai bien évidemment voulu y inclure la dorure. Le savoir faire de la dorure sur papier traditionnelle est exercé par les enlumineurs. Ces derniers procédaient avec des techniques complexes et très onéreuses. Ici nous allons voir des techniques plus modernes, avec des produits abordables, mais dont le rendu est tout aussi plaisant à l’œil. La dorure peut se présenter sous différentes formes : - en ...

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Fabriquer du papier avec du coton

Il m’est arrivé de fabriquer du papier pour mes sculptures. Et au cours de mes recherches j’ai été étonnée de voir le nombre de matières qu’on pouvait utiliser pour sa fabrication. Bien sûr le bois est le plus connu. Mais en dehors de celui-ci, on peut aussi utiliser d’autres matières ligno-cellulosiques comme la paille, ou la bagasse de canne à sucre. Le lin, le chanvre, ou même l’ortie qui sont tous des plantes fibreuses qui marchent très bien. Les c...

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Le papyrus

C’est en approfondissant mes recherches en vue de créer mes sculptures de papier, que je me suis posée cette simple question : d’où vient le mot "papier" ? Il vient tout simplement de son ancêtre le "papyrus" ! Lorsqu’on dit "papyrus" on pense tout de suite à l’Egypte. En effet, son invention, qui remonte à près de 5000 ans, a été créée dans ce pays, et fut utilisée sur tout le pourtour méditerranéen. C’est à la base une plante de type roseau, le p...

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Le parchemin, un support d'écriture qui fait remonter le temps...

Au cours de mes recherches sur l’exécution de mes sculptures de papier j’ai rencontré le mot "parchemin". Ce terme nous transporte dans le passé, et en particulier au Moyen Age. C’est en effet à cette période qu’il fut le plus utilisé. D’après la légende, c’est le roi de Pergame qui aurait imposé le parchemin au IIe siècle av.J.C, d’où son nom dérivé de "pergamena" qui veut dire "peau de Pergame". En Egypte, le parchemin a commencé à remplacer ...

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Les différences entre les encres

Dans mes créations de sculptures de papier, il m’arrive d’avoir à colorer le papier ou la marqueterie de coquille d’œuf, alors j’utilise des encres. Ces dernières très colorées, mais néanmoins très fluides, ne "plaques" pas les fibres ou les éléments sur lesquels elles sont placées. C’est en Chine, 4000 à 5000 ans avant J.C. que l’on trouve les premières traces d’œuvres à l’encre. Les scribes de l’ancienne Egypte écrivaient sur les papyrus...

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Les pigments, une multitude de couleurs...

Mes sculptures de papier sont souvent colorées. C’est pourquoi je me suis tout naturellement intéressée aux pigments. Les pigments peuvent être d’origine minérale, végétal, animal ou synthétique. Les pigments naturels de la famille des minéraux, les plus utilisés, les ocres et les terres sont les plus courants. L’ocre est une roche ferrique composée d'argile colorée par un hydroxyde de fer : l’hématite pour l'ocre rouge, la limonite po...

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Les armatures

Même si mes sculptures de papier moulées, une fois finies, n’ont pas d’armatures, j’ai besoin de ces dernières dans la création de ma sculpture de base qui elle est en argile. Les armatures ont pour mission de stabiliser les œuvres de matières plastiques comme l’argile, la cire, le papier mâché par exemple. C’est en quelque sorte la charpente qui maintient la sculpture tant que la matière utilisée n’a pas suffisamment durcit pour se tenir par elle-mê...

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Les cadres dans l’histoire

Mes sculptures de papier passe muraille sont positionnés à la verticale sur des supports de bois plaqués de marqueterie ou peints à l’encaustique. Ce panneau mérite souvent d’avoir un cadre pour accentuer le mouvement de mes personnages, et pour les mettre en valeur. Le cadre, qu’on pense là juste pour la décoration, ne fait pas que séparer la peinture, le dessin, la photo, les sculptures comme les bas reliefs, de l’espace qui l’entoure. Il place l’œuv...

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Sortis du cadre, sortis du mur !

Un de mes thèmes favoris au cours de mes créations de sculptures de papier, est les passe-murailles, ces personnages qui sortent des murs ou des tableaux. C’est en admirant les façades et les colonnes des bâtiments anciens, que m’est venue l’idée de faire sortir des personnages des murs et des cadres. En effet, il suffit de lever la tête quand on se promène dans les rues des centres villes, ou dans les monuments religieux pour admirer toutes sortes de représentation...

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L’inspiration artistique

Il arrive que lorsque je cherche une idée pour mes sculptures de papier, je me retrouve en panne d’inspiration. C’est ainsi que je me suis posée la question : Qu’est ce que l’inspiration ? D’où vient-elle ? L’inspiration est un mystère, qui la plupart du temps arrive par hasard. Au détour d’un sentiment, d’un rêve, de la lumière d’une conviction, elle s’impose comme une évidence, une illumination. Bien souvent elle devient pour l’artiste une véritab...

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L'histoire du culbuto

En tant qu’ancienne danseuse j’ai cherché comment mettre le mouvement dans mes sculptures de papier. Il m’est alors revenu le souvenir d’un jouet de mon enfance : le culbuto. Ce jeu traditionnel qui amuse et aiguise les sens des tous petits représente souvent des personnages. Il se renverse, oscille, tourne sur lui-même, bascule, mais toujours se redresse et revient à la verticale. C’est la base sphérique et lestée du culbuto qui lui interdit une chute dé...

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La symbolique dans les arts

Bien souvent, lorsque je réfléchis à une création de sculpture de papier, je m’appuis sur la symbolique qui régisse depuis la nuit des temps la vie des humains. Ces symboles ou allégories, souvent représentés dans les œuvres d’art, figurent un culte, expriment un sentiment, ou valorisent des attributs. Depuis toujours, et quelque soit leurs horizons, l’ensemble de ces symboles forme une sorte de code qui guide les hommes dans leur vie. Parfois simple repère basé s...

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Les outils pour le modelage

Au cours de mes créations de sculptures de papier je fais appelle à l’argile. A mes débuts, il a fallu que je fasse connaissance avec les outils de modelage afin de ressentir et de comprendre pour chacun leurs utilités, et trouver ceux qui me conviendraient le mieux. Bien sûr, la sensation la plus directe est procurée par le premier outil du modeleur, la main. C’est le lien le plus franc avec la terre, celui qui procure le plus de plaisir à la création. Mais pour facil...

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Les différents types de papier

L’essentiel lorsqu’on utilise le papier pour une création artistique, est de bien le choisir. Qui n’a pas été déçu lorsqu’il ne répondait pas aux contraintes techniques, qu’il se mettait à gondoler dès qu’il était touché par l’eau, ou à se déchirer lorsqu’il était plié ou encollé. Le choix du papier est donc primordial pour un bon rendu final. Ce choix se fera selon les techniques choisies. Celles dites "sèches" n’utilisent pas d’eau, comme le crayo...

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Les matières pour le modelage

Au cours de mes créations de papier mouléstrong> je fais appelle au travail de l’argile par le modelage de mes sculptures. Si les premières utilisations des terres pour la fabrication de briques remontent à 2500 ans JC, les artisans ne mirent pas longtemps à constater l’élasticité et la malléabilité de cette matière, en particulier l’argile, qui leurs permis d’exprimer leurs élans artistiques. Aujourd’hui, l’argile, est toujours util...

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Un art ancestral japonais : Le Kirigami

Si le Kirigami est de nos jours relégué au rang de loisir créatif, il est avant tout un art de la sculpture de papier. Cette pratique, qui date du IVe siècle après JC, suit logiquement l’itinéraire du papier qui lui à été découvert deux siècles auparavant. Son origine est donc la Chine, où le jianzhi est son ancêtre. Puis ce dernier s’est implanté durablement au Japon au VIIe siècle, où il devient un art sacré, pratiqué surtout dans les monastères, s...

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La sculpture : un monde de reliefs

Contrairement à la peinture et au dessin qui créent sur une surface plane l’illusion de la profondeur, une sculpture est une représentation recopiée ou imaginée d’un sujet en trois dimensions. Le terme sculpter vient du latin « sculpere » qui signifie « tailler ». La sculpture permet aux artistes de jouer avec l’amplitude de l’espace. Ces créations consiste à réaliser des formes figuratives ou abstraites en relief, qui permettent sur une œuvre la sensa...

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Des ornements partout dans nos vies

Au cours de mes recherches pour la création de mes sculptures de papier, je me suis intéressée à l’art des ornements. L’idée première était juste de voir si je pouvais ajouter un petit plus. Mais lorsque j’ai commencé à étudier la chose, je suis tombée dans un monde fantastique et immensément vaste. En effet, les ornements ont toujours été partout, et sont quelques parts indéfinissables. Des maisons à la petite cuillère, de la pâtisserie aux vêteme...

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Devenir peintre encauste

On dit qu’un peintre est "encauste" lorsqu’il pratique la peinture à l’encaustique, c'est-à-dire qu’il utilise la cire d’abeille comme médium. Cette peinture utiliser depuis l’antiquité, nous offre toute une palette d’effets, de l’opaque au glacis, du mat au brillant, de l’épaisseur au fondu. Elle est facile d’exécution. Si il faut un peu de pratique pour le figuratif, elle s’adapte très bien à l’abstrait. Les grandes lignes...

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La peinture à l’encaustique

Au cours de mes recherches sur les anciens métiers d’art que je pourrais utiliser pour ornementer mes sculptures de papier, j’ai découvert la peinture à la cire, dit aussi peinture à l’encaustique. Lorsqu’on dit "encaustique" on pense à la cire pour les meubles. Effectivement c’est la même cire qui est utilisée, la cire d’abeille. Dans la peinture à l’encaustique elle sert de liant principal. On utilise le terme de médium. L’origin...

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Créer un papier gaufré

Quand on dit "gaufré", tous les gourmands ont la vision de grosses gaufres sucrées. Hélas pour eux la comparaison ne s’arrête qu’à la mise en relief de la matière. Ici, dans cet article, il ne s’agit donc pas d’œufs, de lait, ou farine, mais de papier. Gaufré du papier est donner une forme légèrement en 3D à une feuille lisse et plate. Ainsi, le gaufrage, aussi appelé "embossage" va jouer avec les ombres et les lumières afin de donner au papier un aspe...

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Gaufrage et débossage

Depuis que l’humain se sert du papier, il cherche à mettre un peu de hauteur dans cette surface en 2D. A partir du VIe siècle, l’embellissement des reliures et des couvertures des livres ainsi que les cartes et les plans ont pris du relief. Ainsi, les techniques d’impression de gaufrage ou débossage sur papier ou carton servent non seulement les imprimeurs, mais aussi les artistes. Le gaufrage et le débossage jouent avec les ombres et les lu...

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Fabriquez un masque de papier à la méthode vénitienne

Quelle sensation troublante de poser un masque sur son visage. On choisit avec soin cet autre figure qui nous cachera tout en montrant tout ce qu’on veut faire voir, pour se changer, se transformer, prendre une allure différente, une autre personnalité , exprimer d’autres sentiments, ou tout simplement pour s’amuser. En cela les masques vénitiens proposent de multiples choix de personnages. Bien sûr on peut partir pour Venise pour choisir dans les boutiques ses f...

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Les masques de Venise

Lorsqu’on parle de papier mâché, on pense Carnaval, et plus particulièrement masques. La plus célèbre de ces réjouissances est le carnaval de Venise qui remonte au Moyen Age, au Xe siècle exactement. Cette fête traditionnelle italienne commence dix jours avant le mercredi des Cendre et se termine à mardi gras. Ce qui fait sa renommée sont non seulement ses costumes, mais aussi ses masques. Ces derniers n’apparaissent qu’au XIIe siècle. Ils assuraient l’incogni...

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La marqueterie de coquille d’œuf

Au cours de mes créations de sculptures de papier, j’empreinte de nombreuses techniques aux métiers d’art, en particulier aux marqueteurs. La marqueterie est plus connue pour des réalisations de décors de bois en ébénisterie. Mais les marqueteries peuvent être réalisées en divers autres matières, comme la paille, de l’os, les métaux non ferreux, la pierre, le galuchat, la nacre, la coquille d’œuf. Cette dernière est en marqueterie plus associée au laquage, mais elle p...

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Le tirage d’une sculpture en papier moulé

Le tirage d’une sculpture à toujours un côté magique, quelque soit la matière choisie. Le papier ne fait pas exception. Le choix du papier dépendra de l’effet et du style voulu, mais surtout de l’affinité que l’on a avec telle ou telle qualité de fibre. Il est donc temps maintenant de décider quel aspect on veut donner à notre sculpture. Veut-on qu’elle soit lisse, froissée, colorée, brut, avec du lettrage, épais, ou fine... On p...

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Moulage en plâtre pour sculpture de papier moulé

Comme son nom l’indique, une sculpture de papier moulé sort...d’un moule. Nous allons le créer à partir d’une sculpture en argile que nous venons juste de réaliser, et que nous avons laissée couverte pour la garder humide. Un moule peut être en plâtre ou en élastomère de silicone (caoutchouc synthétique). Ce dernier, s’il est plus pratique pour les formes complexes, reste plus onéreux, et n’est pas indispensable pour un moulage papier. ...

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Premiers pas dans la création d’une sculpture en papier moulé

La création d’une œuvre en papier moulé est vraiment un travail de sculpture à part entière. Et là tout de suite, vous voyez les sculptures classiques en bronze ou en marbre qui ornent les musées, et vous vous dites "je ne suis pas Michel Ange !". Rassurez-vous, si la technique de base reste la même que les autres sculptures, le papier est plus simple à manipuler que les autres matières. Alors, commençons par le début en rappelant quelques not...

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Sculpture de papier moulé, un art pas tout à fait perdu

Le papier moulé est un art à part entière qui a été souvent utilisé à partir du XVIIe siècle pour les sculptures d’église, les masques de Venise, et au début du XIXe siècle pour certains objets usuels et les poupées. Le papier moulé est regroupé sous le terme générique des papiers collés qu'on appelle "papier mâché". Le terme "papier mâché" est donc récent dans l’Histoire de l’Art. Au départ, les artisans qui utilisaient cette m...

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Toutes les astuces pour fabriquer son papier à la maison

Nous avons vu la fabrication du papier de manière industrielle, puis artisanale. Mais on peut aussi fabriquer ses propres feuilles de papier, chez soi ! Bien sûr, nous n’allons pas couper des arbres pour obtenir notre matière première. Nous allons utiliser du papier de récupération : papier journal, à dessin, vieux livres, page imprimées, carton, serviettes en papier, boites d’œuf. Il est déconseillé d’utiliser des pages de catalogue, des papiers glacés, ...

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La papeterie artisanale: un métier d’art

Les papetiers artisanaux cultivent l’art du papier fait main, dont l’origine remonte à sa découverte en Chine il y a plus de 2000 ans. Aujourd’hui, comme hier le papier artisanal se fabrique dans des moulins qui sont en fait des moulins à eau. En général ce sont des bâtiments en pierre, où on trouve au niveau de la roue les cuves (dites cylindre hollandais ou pile hollandaise) où se réalise la défibration, sorte de gros mixeur qui brasse les fibres nécessai...

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Comment est fabriqué le papier ?

Le papier est omniprésent dans notre vie quotidienne, que ce soit pour la communication, pour l’hygiène, dans la protection de nos produits, ou pour la création artistique... Mais comment est-il fabriqué ? Le papier courant est fait à partir de bois. Le plus souvent on utilise les sous-produits des scieries comme des copeaux et de la sciure. Une fois lavé, le bois est trempé dans de l’eau et cuit dans ce qui ressemble à une grande lessiveuse, permett...

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Travailler le papier mâché - Partie 3

Et maintenant passons à la pratique. La méthode la plus simple est d’appliquer des bandelettes de papier déchiré d’environ 2,5cm de largeur, trempées dans la colle, et les appliquer sur un support rigide. Cette base pourra être par exemple un fil de fer pour des choses fines, un grillage à poule auquel on a donné la forme que l’on veut, ou un objet en plastique sur lequel on aura appliqué un corps gras pour un moulage facile ( ballon, masque… ). ...

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Travailler le papier mâché - Partie 2

Comme nous l’avons vu dans la première partie de ce sujet, la fabrication du papier mâché est essentiellement une association « papier - colle ». Pour ce qui est du papier, le plus utilisé est le papier journal, mais on peut se servir de bien autres sortes selon la manière de travailler et l’effet que l’on veut obtenir : papier de soie, papier d’emballage, papier peint, Sopalin, pages de livre… L’avantage est que tous ces papiers peuvent prove...

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Travailler le papier mâché - Partie 1

Comme beaucoup de matériaux qui servent dans les domaines artistiques, le papier mâché est à la base très simple d’’utilisation. Mais loin de l’image enfantine de cette technique, il est possible de réaliser des créations purement artistiques avec cette matière. C’est lorsqu’on pousse l’étude et la pratique de cette méthode, en y incorporant des recherches techniques, physiques ou anatomiques que nous entrons vraiment dans l’art du papier mâché. En effet,...

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L’histoire du papier mâché

« Papier mâché » est le nom commun à diverses manières d’utiliser le papier encollé, en bandelettes superposées ou mixer en une pâte de modelage, ou mélangé à d’autres matériaux. Cette façon de le nommer, il est vrai, est peut flatteuse car souvent associé de nos jours aux travaux manuels scolaires. Pourtant si on remonte aux origines du papier mâché en Chine, jusqu’à l’apparition de la matière plastique qui le fit tombé dans l’oubli, on constate qu’il eu...

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Le papier en 3D

Depuis la découverte du papier en l’an 105 après J.C, les artistes se sont appropriés ce matériau. Ainsi, ils s’expriment, par les écrits, le dessin ou la peinture aussi bien que le collage, sur les surfaces planes des feuilles. Mais l’imagination des artistes se révèle aussi dans le volume qu’ils donnent à ces mêmes feuilles par le pliage, le découpage, ou le collage. Pour la plupart, ces techniques viennent du pays de l’invention du papier : la Chine. ...

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