Travailler le papier mâché - Partie 1
Travailler le papier mâché - Partie 1
Comme beaucoup de matériaux qui servent dans les domaines artistiques, le papier mâché est à la base très simple d’’utilisation. Mais loin de l’image enfantine de cette technique, il est possible de réaliser des créations purement artistiques avec cette matière.
C’est lorsqu’on pousse l’étude et la pratique de cette méthode, en y incorporant des recherches techniques, physiques ou anatomiques que nous entrons vraiment dans l’art du papier mâché. En effet, on peut créer aussi bien des objets de décoration d’une extrême élégance, que des sculptures de toutes tailles .
Un avantage non négligeable du papier mâché est son côté économique et écologique, grâce à la réutilisation de vieux journaux , de morceaux de tissus, de papier recyclé, de vieux livres ou même de papier toilette ou sopalin. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser des papiers glacés qui laisserait glisser la colle.
Pour la préparation des colles, le plus simple est la colle à papier peint ou la colle blanche vinylique. Mais il est possible de réaliser une colle non toxique à base d’eau et de farine (je donnerai différentes recettes dans un prochain article).
En ce qui concerne les techniques, celle qui nécessite le moins de préparation est le papier mâché à base de bandelettes, juste encollées, et placées sur un support.
Un peu plus complexe, le papier mâché à base de pâte à papier est fait de papier recyclé trempé, parfois bouilli
mixé, mélangé à la colle, puis posé sur un support ou dans un moule.
Lorsqu’on commence à travailler le papier mâché, il ne faut pas perdre de vue que tant que le papier reste humide par la colle, il est très malléable, peut se travailler à l’infini, jusqu’à ce qu’il sèche. Alors il devient très solide, ce qui permet toutes les formes et toutes les dimensions, auxquelles on peut associer différentes autres matières.
La seule limite du papier mâché : l’imagination de l’artiste !