Imitation faux bois sur papier épais ou carton

Imitation faux bois sur papier épais ou carton

Au cours de mes créations, j’ai été amené à intégrer des effets de faux bois sur mes sculptures de papier. Celles-ci étant très solides et rigide il est aisé de réaliser ce type de trompe l’œil. Cette technique permet de reproduire l’aspect des essences de bois. On travaillera plus ou moins les nœuds, les veines selon les essences de bois choisies. Il faudra un peu d’entrainement pour une parfaite illusion.

Avant de commencer, il est donc indispensable d’étudier le graphisme, car chaque l’essence d’arbres a sa particularité. Il est donc recommandé de bien étudier, par des photos par exemple, des planches d’arbres de différentes essences. Il est très important de bien visualiser la finalité du projet.

Il existe plusieurs méthodes de réalisation de faux bois. Celle que nous allons voir est assez simple, puisque nous allons travailler à la peinture acrylique, qui convoient très bien aux créations sur papier épais ou carton. Ici nous allons réaliser une imitation d’une ronce de noyer.

Dans un premier temps, il faut préparer le support en bouchant les imperfections éventuelles, trous, griffures, écritures…, de la matière. Ceci peut se faire en recouvrant de Gesso, qui sera poncé très finement une fois sec, avec du papier de verre pour rendre la surface le plus lisse possible. Bien dépoussiérer.

Ensuite on appliquera un fond de couleur brune unie de manière uniforme, à l’aide d’un pinceau plat et large. Il est préférable de choisir un brun moyen pour cette base. Laisser sécher. On utilisera des tons plus foncer et plus clairs pour les reflets et les ombres.

Puis à l’aide d’un pinceau à poils durs, plat, large et sec, on appliquera une couche de peinture légèrement plus claire, sans eau, pour réaliser un effet cordé. Pour cela, il faudra l’appliquer toujours dans le même sens en ligne droite. On fera attention de ne pas trop exagérer sur la qu’entité de peinture pour ne pas faire d’amas, mais juste un effet de lignes.

Maintenant, il est temps de passer à la création du faux bois. Avec un pinceau plat pas trop large, on créera l’amorce de la ronce, dans un ton moyen foncé. Avec une éponge carrée humide sur la peinture fraîche, créer la ronce. Blaireauter, c'est-à-dire flouter pour adoucir les traits. Ensuite, préciser les pointes des anneaux de la ronce avec une brosse à poils long (veinette) très peu chargée en peinture.

Pour les côtés verticaux du bois, on peut utiliser des couleurs différentes, de sienne brûlée, noir, des ombres… De la même manière, blaireauter pour adoucir, préciser à l’éponge et à la veinette.

Avec un pinceau fin pointu, on repique quelques anneaux pour préciser la ronce à la peinture noire.
Ensuite, on enroulera un chiffon autour de l’index qu’on trempera dans de l’eau colorée. On procédera à des enlevés irréguliers et horizontaux entre le dessin de ronce et sur les côtés de manière à retrouver la couleur du fond. Ceci imitera les ondulations du bois. Cet effet sera également blaireauté.

Pour finir on battra légèrement l’ensemble avec une brosse large et plate.
Une fois très sec, on peut vernir pour un effet planche de meubles anciens.

Bien sûr pour la réalisation de cette méthode, il faut posséder quelques notions de dessin. Mais aujourd’hui il existe du matériel qui facilite la création de faux bois de manière plus rapide, comme un outil de veinage. Cet instrument cunéiforme avec un manche, laisse dans la peinture un peu épaisse ou des apprêts, l’emprunte des veines du bois. Mais si cette méthode est plus facile, l’effet est moins réaliste.

Il suffira donc d’un peu d’entrainement pour réaliser sur carton une imitation bois digne d’un travail d’artiste.

Une interrogation ?

Envoyez-moi un mot !