Moulage en plâtre pour sculpture de papier moulé

Moulage en plâtre pour sculpture de papier moulé

Comme son nom l’indique, une sculpture de papier moulé sort...d’un moule.
Nous allons le créer à partir d’une sculpture en argile que nous venons juste de réaliser, et que nous avons laissée couverte pour la garder humide.

Un moule peut être en plâtre ou en élastomère de silicone (caoutchouc synthétique). Ce dernier, s’il est plus pratique pour les formes complexes, reste plus onéreux, et n’est pas indispensable pour un moulage papier.
Il est possible de faire des moules à une ou plusieurs pièces selon la complexité de la sculpture à mouler. Il existe aussi des moules qu’on appelle "à creux perdu" qui ne servent qu’une fois. La sculpture d’argile est détruite après décoffrage, et le moule également au moment du tirage.
C’est donc un moule en plâtre simple, et en une seule pièce que nous allons réaliser pour un bas-relief Pour un moule propre et facile de manipulation, nous allons le réaliser de forme rectangulaire. Pour ce faire nous allons créer un muret tout autour de la plaque d’argile sur laquelle on a monté notre sculpture.
Pour cela, nous réalisons des bandelettes de terre d’au moins un centimètre d’épaisseur, dont la largeur sera plus haute que le point de plus haut de notre sculpture. Là tout est prêt pour recevoir le plâtre.

Le moulage au plâtre est une technique ancienne de moule rigide, pratique pour les modelages de matière plus ou moins molle comme la terre, la plastiline, le papier, cire...
Il faut savoir que le plâtre est au départ une poudre très volatile composée de gypse qui est mélangé à de l’eau (gâcher) afin d’obtenir une pâte liquide à semi-liquide suivant l’utilisation. Dans une quantité d’eau, on saupoudre le plâtre à l’aide d’un tamis ou de la main jusqu’à saturation, on dit à "fleur d’eau", c'est-à-dire, jusqu’à ce que le plâtre affleure en faisant un petit monticule. Attention ! Il faut toujours rajouter le plâtre à l’eau, jamais le contraire. Il est aussi déconseillé de rajouter de l’eau au mélange, cela le ferait "mourir".
Laisser gonfler le plâtre et attendre qu’il ait « bu » l’eau. Ensuite remuer vivement la gâché. La consistance doit être celle d’une pâte à crêpes.

Ensuite, le principe est d’enrober le sujet dans un bloc de plâtre. Pour cela le mieux est de "gicler" le plâtre sur la surface de la sculpture avec les doigts de manière à créer une première couche fine. Le plâtre restant qui est alors plus épais est mis sur la sculpture et rempli le entièrement tout le rectangle.
Le temps de prise du plâtre dépendra de la température de l’environnement. Durant la prise, le plâtre chauffe, on parle de réaction exothermique. Ce n’est que lorsque le plâtre est froid qu’on peut le démouler.

Pour le démoulage, on retourne le tout et on retire toute l’argile qui se trouve à l’intérieur du moule.
Pour finir, on nettoie délicatement le plâtre sous le robinet à l’eau vive. Pour bien enlever l’argile qui peut rester dans les recoins, on peut utiliser un pinceau ou une petite brosse souple.

Avant d’utiliser le moule, il faut veiller à ce qu’il soit bien sec. Si il est réussi, nous retrouverons la sculpture d’origine après le tirage, mais...en papier !

Plâtre de Human Chat
Une interrogation ?

Envoyez-moi un mot !