Comment est fabriqué le papier ?
Comment est fabriqué le papier ?
Le papier est omniprésent dans notre vie quotidienne, que ce soit pour la communication, pour l’hygiène, dans la protection de nos produits, ou pour la création artistique...
Mais comment est-il fabriqué ?
Le papier courant est fait à partir de bois. Le plus souvent on utilise les sous-produits des scieries comme des copeaux et de la sciure. Une fois lavé, le bois est trempé dans de l’eau et cuit dans ce qui ressemble à une grande lessiveuse, permettant de séparer les fibres.
Puis il est traité pour enlever la lignine du bois, ce qui rend le papier plus blanc . La fibre de l’arbre appelé « épinette » (espèce de sapin) est la plus utilisé et est la meilleure pour cette fabrication. Celle-ci est formée en pâte. A cette étape on y ajoute des colorants si nécessaire, et de la colle. C’est ce qu’on appelle la « pâte à papier ».
Ensuite vient la fabrication du papier. La pâte passe sur des cylindres chauffants qui l’aplatissent plus ou moins selon la finition désirée, et la sèche. A la fin de son parcourt on obtient un énorme rouleau de papier.
A cette étape on peut traiter le papier en y projetant un enduit qui permettra à l’encre de s’imprimer.
Puis le papier est envoyé dans les imprimeries sous forme de grosses bobines, ou il serra débiter en feuilles.
On peut aussi limiter l’utilisation du bois en recyclant du papier usagé, magazines, journaux, carton...
Pour se faire on met cette récupération dans un broyeur et on la mélange à l’eau. Les matières inutiles, comme les plastiques, le métal par exemple, sont tamisés et éliminés. Selon l’utilisation voulue, la pâte peut-être alors traitée pour enlevée les encres. Cette pâte recyclée obtenue est le plus souvent utilisée pour fabriquer du papier à usages courants ou industriels : essuie-tout, journal, carton, papier toilette...
En dehors du bois, le papier peut aussi être fabriqué à partir d’autres matières ligno-cellulosiques comme la bagasse de canne à sucre, ou la paille. Les plantes fibreuses comme le chanvre, le lin ou même l’ortie marchent très bien.
Dans le cadre du recyclage, il est courant de se servir de chiffons de coton. Il paraîtrait qu’on pourrait même se servir de crottin de cheval ou d’éléphant !