L’inspiration artistique

L’inspiration artistique

Il arrive que lorsque je cherche une idée pour mes sculptures de papier, je me retrouve en panne d’inspiration. C’est ainsi que je me suis posée la question : Qu’est ce que l’inspiration ? D’où vient-elle ?

L’inspiration est un mystère, qui la plupart du temps arrive par hasard. Au détour d’un sentiment, d’un rêve, de la lumière d’une conviction, elle s’impose comme une évidence, une illumination. Bien souvent elle devient pour l’artiste une véritable obsession. Peut être n’est-ce qu’une puissante intuition qui trace son chemin à travers la création, si forte qu’il devient impératif pour le créateur de la matérialiser.

L’inspiration peut se déclencher à la suite d’une longue réflexion, ou comme ça, en un éclair, sans qu’on l’ait voulu, indiquant à l’artiste la direction à suivre. Parfois elle n’est qu’une vague ébauche qui s’impose au mental. Et d’autres fois c’est toute l’œuvre qui apparaît à l’esprit.

Mais il ne faut pas croire non plus au miracle ! Il faut aussi aller la chercher l’inspiration. Et ça se travaille. Pour cela il n’y a pas de technique établie pour la trouver. Chaque artiste possède sa méthode, selon les conditions et ses perceptions.

Une grande partie de l’inspiration s’appuie sur ce qu’on est, mais aussi sur ce qu’on a vécu. Viennent alors se greffer ces éléments extérieurs. De ce cocktail d’information, viendra s’allumer l’étincelle de l’idée qui fera "tilt". C’est tout cela qu’il faut aller chercher.

On peut les trouver en allant étudier les œuvres d’autres artistes, au cours d’une conversation avec d’autres personnes, dans la lecture, ou dans la sensation d’un instant. Ainsi la copie de grands maîtres peut déboucher sur nos propres œuvres. Les discutions sur divers thèmes, comme les sujets de société par exemple, sont susceptibles de provoquer l’énergie de l’inspiration. Les livres déclenchent à eux seuls des images qui peuvent déboucher sur des créations. Ainsi, nombreux sont les artistes qui se sont inspirés des mythes et légendes. Un paysage, un coucher de soleil ont ému nombre de créateurs.

En général, c’est lorsque qu’on a bien cherché, pendant des heures, voir des jours, et qu’on décide de prendre un peu de repos, ou de faire autre chose, que le cerveau se relâche et que l’inspiration arrive. C’est à se moment là comme une respiration évidente.

Peut-être l’inspiration existe-elle patiemment au plus profond de notre âme comme une information qui attend son heure pour surgir dans toute sa logique créatrice. Elle se traduit par un sentiment d’une puissance qu’on pourrait qualifiée de "magique", qui flirte avec le spirituel, et paradoxalement, s’exprime souvent par ces mots simples "j’ai une idée !".

Ainsi se créent des œuvres qui, venues du tréfonds d’un esprit d’artiste, font vibrer l’âme de celui qui les regarde.

Une interrogation ?

Envoyez-moi un mot !