La peinture à l’encaustique

La peinture à l’encaustique

Au cours de mes recherches sur les anciens métiers d’art que je pourrais utiliser pour ornementer mes sculptures de papier, j’ai découvert la peinture à la cire, dit aussi peinture à l’encaustique.

Lorsqu’on dit "encaustique" on pense à la cire pour les meubles. Effectivement c’est la même cire qui est utilisée, la cire d’abeille. Dans la peinture à l’encaustique elle sert de liant principal. On utilise le terme de médium.

L’origine de cette technique de peinture est l’une des plus anciennes connues, elle remonte à l’antiquité, et a été pratiqué par les Egyptiens, les Grecs, les Etrusques et ensuite par les romains. "Encaustique" provient du grec "enkaustikos" qui veut dire "intégrer par le feu". Les portraits funéraires du Fayoum en Egypte sont le parfait exemple de la longévité de cette peinture.

Beaucoup de grands maîtres de la peinture se sont essayés à cette méthode. Aujourd’hui elle est pratiquée surtout dans les pays anglo-saxons. On parle de "peintres encaustes".

La peinture à l’encaustique se travaille à chaud. Le principe consiste à fusionner les couches que l’on superpose à la couche inférieure. Si les couches ne sont pas fondues entre elles, elles risquent de se décoller les unes des autres. Fusionner est une technique simple qui fait appelle au ressentit. C’est donc avec la pratique qu’on obtiendra la maîtrise.

On travaille avec une plaque chauffante sur laquelle on pose différents petits godets dans lesquels on pourra faire des mélanges "cire-pigment", selon les couleurs dont on a besoin. Le mélange des couleurs entre elles pourra se faire directement sur la plaque. A la place des pigments on peut introduire de la peinture à l’huile.

Il est essentiel de travailler sur un support rigide surtout si on travaille en épaisseur, car une fois sèche la cire est cassante et ne tiendrait pas sur une surface souple comme une toile. Il est également important que ce support soit une surface absorbante, un panneau de bois par exemple, pour que la première couche d’amorçage, qui servira d’accroche, tienne bien. Cette dernière n’a pas besoin d’être très épaisse, mais doit être étalée régulièrement pour ne pas oublier des endroits du support. A peine sortie des godets chauds, la peinture commence à durcir. Il ne faut donc pas s’endormir pour l’appliquer.

Une fois posée sur la planche, la cire se retravaille avec divers outils chauffants, fer, sèche cheveux, décapeur thermique, fer à repasser, pyrograveur …..Pour l’application on peut se servir de pinceaux, de couteaux, de spatules. La cire étant simplement ramollie ou franchement liquéfiée, il sera aisé de la gratter, de la poncer, de la racler ou la mélanger. Le nettoyage du matériel est simple, il suffit de les passer sur la plaque chauffante pour enlever le plus gros de la cire, ou de les tremper dans la térébenthine.

Les vapeurs de cire chauffée et de térébenthine n’étant pas recommandées pour la santé, il est préférable de travailler dans une pièce aérée.

La cire est liquide à 60°. Beaucoup de personnes pensent que leurs œuvres ne tiendront pas encas de canicule. Pour info, s'il fait 60°, courez… votre atelier commence à brûler !

Cette peinture ne sèche pas, mais se solidifie. Elle permet donc les « repentirs ». On peut revenir autant de fois sur notre travail en le chauffant, tant que la cire n’a pas été vernie ou mélangé avec d’autres matières, des mois voir des années plus tard.

La peinture est solide et souple à la fois, et peut se rayer. Pour la rendre plus dur on peut la mélanger avec de la résine de Damar qu’on aura réduit en poudre. La cire protégeant les pigments de la lumière, des effets de l’atmosphère, et de l’humidité, cette peinture à une durée de vie étonnante.

Ce médium, d’une transparence ambrée permet des effets de fondus, de flous, de glacis, comme des effets d’opacité, d’épaisseur, de textures mates ou brillantes. Une fois la peinture solidifiée, il suffit de la frotter avec un chiffon doux pour la lustrée et faire ressortir tous les effets qu’on a voulu créer.

Pour ma part, j’ai trouvé en la peinture à l’encaustique un accord parfait pour mes sculptures de papier.

Une interrogation ?

Envoyez-moi un mot !