Les outils pour le modelage

Les outils pour le modelage

Au cours de mes créations de sculptures de papier je fais appelle à l’argile. A mes débuts, il a fallu que je fasse connaissance avec les outils de modelage afin de ressentir et de comprendre pour chacun leurs utilités, et trouver ceux qui me conviendraient le mieux.

Bien sûr, la sensation la plus directe est procurée par le premier outil du modeleur, la main. C’est le lien le plus franc avec la terre, celui qui procure le plus de plaisir à la création. Mais pour facilité et affiner son travail, l’artiste a besoin d’autres outils.

Tout d’abord, il faut poser son bloc de terre. Pour cela il existe des sellettes, dites selles de modeleur sur pied. C’est une sorte de piédestal qui permet de modeler debout. La partie du haut tourne à 360°, et permet à l’artiste de mettre son œuvre au niveau souhaité, pour la travailler ou pour la regarder de tous les côtés. Ce genre de support est en général réservé à des modelages de petites dimensions. Pour les réalisations avec armatures, on peut fixer cette dernière sur une planche qu’on pose sur la selle. Il existe aussi des selles de table fixes ou tournantes qui elles permettent de modeler assis. Personnellement j’utilise un plateau à fromage tournant en bois, ça fonctionne très bien !

Pour les armatures on installe tout d’abord ce qu’on appelle potence. Cette dernière, fixée sur la selle, tiendra l’armature faite en fil de fer. Sur l’armature on mettra du grillage à poule sur lequel s’accrochera la terre.

Pour garder les bonnes proportions de notre œuvre on pourra s’aider de compas. Le compas d’épaisseur sert à respecter les proportions entre le modèle et la réalisation. Le compas de réduction, comme son nom l’indique, sert à réaliser une réduction du modèle. Cet outil possède deux côtés. Sa grande ouverture prend les mesures sur le modèle, tandis que la petite ouverture donne le modèle avec des mesures réduites à l’échelle souhaité grâce à la vis de réglage située au milieu des deux branches.

Maintenant, intéressons nous au travail de la terre. Lorsqu’on veut la couper on peut se servir d’un fil à couper. Ce dernier permet de trancher des blocs ou de décoller la terre du support proprement. On le trouve sous différentes formes, mais le plus courant est le fil.

Pour aplatir la terre, on peut se servir d’un rouleau ou d’une batte. Le rouleau sert à créer des plaques de terre pour les bas reliefs par exemple. La batte, elle, tasse l’argile pendant la construction.

Les ébauchoirs permettent de travailler les détails très fins. On les trouve dans différentes sortes de bois ou en acier. Selon la forme choisie, ils écrasent, repoussent, tranchent, creusent, piquent.

Les mirettes ont un manche en bois, et à une ou les deux extrémités, une forme en fer. On distingue la mirette à fil rond, et la mirette coupante à fil plat. Les deux servent à creuser, mais la deuxième coupe plus nettement.

Les couteaux servent à couper, à aplatir, à creuser, et à modeler, selon leur souplesse, leur longueur et leur dureté. Un couteau trouvera son utilisation en l’essayant. Les couteaux à légumes sont très pratiques pour toutes ces utilisations.

Le racloir ou l’estèque sont des outils un peu larges, souples ou rigides, en bois, en plastique, ou en métal. L’arête peut être tranchant, dentelée, profilée ou droite pour racler, lisser ou gratter la matière.

Le pulvérisateur, réservoir d’eau, souvent de plastique, sert à humidifier la terre en cours de travail pour qu’elle garde sa plasticité.

Dans les outils de finition, on trouve :
- les éponges : Selon les consistances, elles peuvent créer des effets. Humidifiées elles permettent de lisser la terre.
- les pinceaux : ceux à poils durs serviront pour la barbotine, les souples pour lisser en finesse.
- la grille à poncer permet de poncer délicatement et d’affiner les surfaces sans les écraser.

Bien sûr on n’utilisera pas forcement tous ces outils. Avec la pratique, il se créera des affinités avec certains, qui deviendront vos fidèles compagnons d’atelier.

Une interrogation ?

Envoyez-moi un mot !