Gaufrage et débossage

Gaufrage et débossage

Depuis que l’humain se sert du papier, il cherche à mettre un peu de hauteur dans cette surface en 2D.
A partir du VIe siècle, l’embellissement des reliures et des couvertures des livres ainsi que les cartes et les plans ont pris du relief.
Ainsi, les techniques d’impression de gaufrage ou débossage sur papier ou carton servent non seulement les imprimeurs, mais aussi les artistes.

Le gaufrage et le débossage jouent avec les ombres et les lumières.
Aujourd’hui on les trouve dans tous les domaines, de la mise en valeur des logos commerciaux, des cartes de visite, des boîtes, du papier peint, les créations des peintres, des sculpteurs, des graveurs, ou les arts créatifs comme le scrapboooking.

De plus, le gaufrage et le débossage servent également pour la certification de documents, ainsi qu’aux personnes non voyantes dans l’écriture du braille.


Mais quelles différences entre le gaufrage et le débossage ?

Ce sont tous deux des processus qui consistent à produire un relief sur le papier par pression. On pourrait dire que c’est un effet d’impression sans encre. Ce sont des techniques qui ont peu évolué depuis leur début.

Il suffit d’insérer une feuille de papier, entre une partie métallique (la femelle) qui comporte une gravure en creux, et une contrepartie (le mâle). Ces deux plaques servent de matrice. Une pression est exercée, et imprime le motif en déformant le papier.

Le papier utilisé doit avoir des spécificités suffisamment flexibles pour bien épouser les formes de la matrice. Pour certains papiers un peu épais on pourra les humidifiés. Il faudra faire des essais. Il existe des papiers spéciaux pour gaufrage. Les couleurs n’ont pas d’influence, bien que les claires captent mieux la lumière. Les feuilles de métal or ou argent donnent un rendu très chic.

Le gaufrage ou "embossage" est une impression en relief comme dans un moule à gaufre.

Il existe plusieurs méthodes de gaufrage :
- Le gaufrage à sec dont le plus simple est de se servir d’un pochoir et un stylet pour des créations personnalisées. Il existe des matrices de plastique ou de métal toutes prêtes, ainsi que des presses à embosser qu’on peut acheter.
- Le gaufrage à chaud qui nécessite du matériel spécial aidé de poudre à embosser et d’un décapeur thermique.

Le débossage ou "estampage" crée un relief inversé, en creux. C’est l’effet contraire de l’embossage. Il nécessite un papier un peu épais.

Au cours de mes recherches pour mes sculptures de papier, j’ai pu constaté que le papier se plie à toutes sortes de créations. Le gaufrage lui offre un aspect gracieux et élégant, non seulement beau à regarder, mais aussi très agréable au toucher.

Une interrogation ?

Envoyez-moi un mot !