Les différences entre les encres
Les différences entre les encres
Dans mes créations de sculptures de papier, il m’arrive d’avoir à colorer le papier ou la marqueterie de coquille d’œuf, alors j’utilise des encres. Ces dernières très colorées, mais néanmoins très fluides, ne "plaques" pas les fibres ou les éléments sur lesquels elles sont placées.
C’est en Chine, 4000 à 5000 ans avant J.C. que l’on trouve les premières traces d’œuvres à l’encre. Les scribes de l’ancienne Egypte écrivaient sur les papyrus avec des encres. Au fur et à mesure des époques et des civilisations, l’encre à pris sa place que ce soit dans la communication avec l’écriture et l’imprimerie, comme dans les arts avec le dessin par exemple.
Les premières encres ont été créées à base d’éléments végétaux, minéraux, ou animaux qui apportent les colorants qui donnent de la couleur. Ce sont souvent des pigments. Ces derniers sont mélangés à de l’eau ou parfois à des solvants qui servent à déposer les colorants sur le support. Pour que l’encre ne s’efface pas on y intègre un liant qui colle les colorants à la surface de la feuille. Un papier poreux peut emprisonner les colorants dans ses fibres, et ainsi les protéger. Aujourd’hui on ajoute des additifs afin d’améliorer la brillance, la viscosité et aider à un séchage plus ou moins rapide. De nos jours les colorants sont chimiques.
L’encre la plus connue et la plus ancienne est l’encre de Chine. La coloration était au noir de fumée obtenue par combustion de matières organiques, mélangée à de l’eau, et autrefois à de la gomme arabique. Aujourd’hui cette dernière est remplacée par de la colle.
Les encres liquides doivent être fluides, tenir à la surface sans fuser, et sécher rapidement. Leurs solidités permet de tenir dans le temps et à la lumière. Elles sont souvent utilisées pour le dessin, l’écriture, en imprimerie, dans les imprimantes à jet d’encre, et les stylos à bille ou à plume.
Les encres pigmentaires résistent mieux que les encres au solvant.
Les encres grasses, pigments et liants, servent en imprimerie.
Si on trouve les encres sous formes liquides conditionnées en cartouches, en flacons le plus souvent pour l’écriture, on peut les trouver sous formes sèches, en bâton ou en pastilles qu’on dilue avec de l’eau, ceux ci étant plus utiliser pour le dessin. Les encres en poudre sont utilisées dans les photocopieurs et les imprimantes laser.
Une encre particulaire est celle de la sèche. Ce céphalopode possède une poche remplie de pigment foncé qu’il projette lorsqu’il se sent en danger. Cette encre dite "sépia" de couleur brune est utilisée pour le dessin soit directement, soit diluée. Une autre encre du même nom est fabriquée avec des noix de galle de chêne broyées.
Les encres sympathiques sont des encres invisibles comme l’écriture au jus de citron qui se révèle en la passant au dessus d’une flamme. C’est l’encre des secrets.
Le choix d’une encre dépendra du support utilisé. Il ne faut pas qu’il y est de réaction chimique entre les deux. De plus une encre inadaptée glissera sur un support trop lisse, ou fusera sur un support trop absorbant. Chaque encre a donc son utilisation et son support.
Pour les artistes, les encres procurent des effets de couleurs lumineuses que ce soit pour le dessin, la calligraphie ou la coloration de toutes sortes œuvres d’art.