L'art du collage

L'art du collage

Ma matière de prédilection est le papier, mais pas seulement. Avant de découvrir la sculpture de papier, je me suis intéressée au collage. Cela peut paraître simpliste, on découpe des images et on les colles. Un certain snobisme artistique ne considère pas cela faisant pas partit de l’Art, mais comme une facilité à cacher une incompétence créative.

Et pourtant les artistes qui utilisent cette méthode obtiennent des de fabuleux résultats.

Le collage, consiste à créer une composition avec des matériaux différents. Selon la nature de ces matériaux il changera de nom. Il garde son nom quand il s’agit de découpe de magazines, d’images de livres, de photos, de papier peint, de documents.

Mais lorsqu’ on utilise uniquement du papier, comme des extraits de textes de journaux ou de livres sans images, de papiers colorés, de papier à musique, on parle alors de "papier collé". On peut conjuguer ces papiers aux techniques de dessin comme le crayon, le fusain, les encres la sanguine.

Mais on peut également introduire dans le collage des objets de faible relief, comme par exemple ce que je me sers très souvent, le placage de bois et la coquille d’œuf. Mais on peut aussi coller du cuir, des lames de matériaux ferreux de la paille, de la terre, etc… On appelle alors cela "un assemblage".

Le collage apparaît dès le XIVème siècle avec le collage de feuilles d’or intégrées aux peintures religieuses et divers autres matériaux précieux. A la renaissance il fait sa place dans l’art décoratif, puis dans les gravures du XVIIe siècle. Les peintres du XVIIIe siècle l’introduisent dans les natures mortes. Mais cela n’est pas du tout académique, et il faut attendre le XXème siècle avec les mouvements avant-gardistes pour que le collage soit reconnu comme un art avec le "collage cubiste". C’est donc l’œuvre de Picasso qui le premier introduit en 1912 de la toile cirée dans la nature morte "la chaise cannée", qui est reconnue comme le premier collage de l’histoire de l’art. Puis ce fut les dadaïstes et les surréalistes qui s’en sont emparés. Le collage pris sa place au cours des années avec de grands artistes comme Jean Dubuffet dans les années 1950. Max Ernst fut un grand utilisateur du collage dès 1929. Bien d’autres, et ce dans tous les pays ont marqués l’art par le collage.

Le collage de morceaux de photographies découpées et reconstitués en une œuvre à part entière prend sa place sous le nom de "panographie". Ce sont souvent des photomontages qui se chevauchent et donnent des effets volontaires de mal arrangés, mais qui donnent un aspect révolutionnaire et dans la vision et dans les idées. Il fut très utilisé par les dadaïstes.

Aujourd’hui, le numérique a fait son entrée dans le collage. A l’aide d’installations, de la vidéo, de la photographie, il traite des sujets de notre époque.

Aujourd‘hui le collage possède son salon annuel à Paris, son musée à Plémet en Bretagne, et une organisation européenne qui fédère les artistes collagistes.

Se jouant des frontières du classicisme et des idées, le collage permet tout, et est en perpétuelle évolution.

Une interrogation ?

Envoyez-moi un mot !