Devenir peintre encauste
Devenir peintre encauste
On dit qu’un peintre est "encauste" lorsqu’il pratique la peinture à l’encaustique, c'est-à-dire qu’il utilise la cire d’abeille comme médium.
Cette peinture utiliser depuis l’antiquité, nous offre toute une palette d’effets, de l’opaque au glacis, du mat au brillant, de l’épaisseur au fondu. Elle est facile d’exécution. Si il faut un peu de pratique pour le figuratif, elle s’adapte très bien à l’abstrait.
Les grandes lignes de cette technique sont toujours les mêmes, mais chacun les adapte selon l’expérience et les effets voulus. Voilà comment je l’ai adaptée à mes sculptures de papier.
La peinture à la cire se travaille à chaud. Pour cela on peut se munir de matériel chauffant. Tout d’abord il nous faut une plaque chauffante, une plancha fait très bien l’affaire. Elle servira pour chauffer les petits godets qui contiennent les cires colorées. Puis tout ce qui chauffe, un fer à repasser, un décapeur thermique, un sèche cheveux. Chaque outil donnera un effet particulier. Pour poser la cire sur le support on utilisera des pinceaux de différentes grosseurs. Et pour d’autres effets encore on prendra des couteaux, des spatules, des grattoirs et tous autres instruments selon que l’on veut entailler, couper, griffer, racler, ou poncer.
Frotter les outils sur la plaque chauffante, ou les tremper dans la térébenthine, suffit pour les nettoyer.
Toutes ces possibilités d’action donnent une grande largesse à la création.
Il est essentiel de travailler sur un support rigide et absorbant. Il existe du papier spécial peinture à la cire, mais le mieux reste le panneau de bois, surtout si on travaille en épaisseur. Il ne faut pas oublier qu’une fois sèche la cire devient cassante et que sur une surface souple comme les toiles, elle pourrait se fendre.
Passons à la pratique. Tout d’abord nous allons faire fondre au bain marie la cire d’abeille. Pour ma part je l’ai trouvé en gros bloc chez un apiculteur. Il est donc plus pratique de la couper en petits morceaux. Une fois liquide, il faut la filtrer pour enlever les impuretés.
Ensuite, on en verse dans différents petits godets qu’on va placer sur la plaque chauffante. Dans ces derniers on fera les mélanges "cire-pigments" selon les couleurs de bases qu’on va utiliser. Le mélange des couleurs se fera directement sur la plaque. Si on ne veut pas utiliser des pigments, on introduira dans la cire un peu de peinture à l’huile.
C’est également à ce moment là qu’on peut introduire de la résine de Damar si on veut donner plus de dureté à la cire. La résine de Damar est une résine naturelle issue d’un arbre d’Indonésie. On la pile dans un mortier pour la réduire en poudre, la saupoudrer dans la cire, et la mélanger lentement. Il faut 7 parts de cire pour 1 part de résine. Bien sûr cette résine n’est pas obligatoire si on veut que la cire reste un peu souple et si on veut pouvoir la retravailler plus tard.
Le but de la peinture à l’encaustique est de fusionner plusieurs couches de cire pour avoir un effet de profondeur.
Donc sur la planche de bois, on commence à déposer au pinceau une première couche de cire, dite "couche d’amorçage", sur toute la surface. Il faut être un peu rapide car à peine sortie de la plaque chauffante la cire commence à durcir. Cette couche n’a pas besoin d’être très épaisse, mais on veillera à ce qu’elle soit unie en la lissant au fer à repasser. Elle peut être de couleur naturelle ou colorée.
Maintenant on peut commencer à poser les cires colorées. Avec les différents outils chauffants, on les liquéfie plus ou moins de manière à ce qu’elles fusionnent avec la couche du dessous, et ainsi de suite pour toutes les couleurs qu’on rajoute. Dans le même temps on les travaille pour les lisser ou faire des empâtements, ou tous autres effets. Là, il s’agit de ressenti qui viendra avec la pratique et l’expérience.
Une fois notre œuvre achevée et sèche, il suffit de la lustrée avec un chiffon doux pour faire ressortir tous les effets.
Les peintres encaustes font appellent à l’intuition, la spontanéité, parfois même au hasard pour des créations aux vibrations profondes.