Les armatures

Les armatures

Même si mes sculptures de papier moulées, une fois finies, n’ont pas d’armatures, j’ai besoin de ces dernières dans la création de ma sculpture de base qui elle est en argile.

Les armatures ont pour mission de stabiliser les œuvres de matières plastiques comme l’argile, la cire, le papier mâché par exemple. C’est en quelque sorte la charpente qui maintient la sculpture tant que la matière utilisée n’a pas suffisamment durcit pour se tenir par elle-même. Pour une sculpture représentant une forme humaine l’armature en serait le squelette.

Dans tous les cas les armatures doivent être assez solides pour supporter le poids de la matière. On les choisira donc d’un matériau solide et inoxydable, comme les tubes d’acier galvanisé, ou en aluminium.

Selon la sculpture envisagée, il existe différentes sortes d’armatures. Pour un bas relief destiné à être moulé, il suffit de planter préalablement des clous dans la planche support en les laissant dépasser d’un centimètre. Si l’œuvre est de grande taille, on peut tendre des fils de fer entre les clous.

Pour l’armature d’une tête pleine, on fixera un tube de métal, type tuyau de plomberie, au centre de la planche de support. Ensuite, on introduit, dans le haut du tube, un fil de fer roulé en pelote pas trop serrée. Dans les interstices de cette dernière, on glisse du papier journal de façon à obtenir une boule de papier bien compacte.
L’avantage de cette armature c’est qu’elle permet de retirer toute la tête du support, pour l’évider en vue d’une cuisson.

Pour l’armature d’un corps entier, on peut situer la tige de soutient à l’extérieur et dans le dos de la sculpture. Le tube de soutient est fixé sur le haut de la planche de support, et est courbé sur le haut, de manière à arriver au niveau du ventre du personnage. C’est à ce niveau que l’on place un petit morceau de tuyau vertical dans lequel on introduira les fils de fer un peu épais, qui composeront la forme d u squelette de la sculpture. Autour de ces fils de fer, on formera des boucles de fil de fer plus fin et plus souple qui serviront à maintenir la matière.

Une autre manière, est de placer la tige de soutient au centre de la planche de support, et d’attacher les le squelette de fil de fer du personnage directement dessus. Pour les sculptures animalières, la tige de soutient n’est pas forcement obligatoire, si l’animal est sur ses quatre pattes.

Si on prévoie de réaliser une sculpture de grande taille, avec beaucoup de poids, il faudra prévoir d’ajouter des "papillons". Ces derniers sont des lamelles de bois disposées en croix et suspendues avec du fil de fer à l’armature principale du sujet. Lors du modelage le poids de la terre sera supporté par les "papillons".

Pour économiser de la terre, on peut garnir les parties de la sculpture qui présentent des volumes importants, de papier ou de polystyrène. Il faudra juste penser à les retirer en cas de cuisson de la pièce.

Une armature bien montée représente la tranquillité pour un travail de modelage réussi.

Une interrogation ?

Envoyez-moi un mot !