Premiers pas dans la création d’une sculpture en papier moulé
Premiers pas dans la création d’une sculpture en papier moulé
La création d’une œuvre en papier moulé est vraiment un travail de sculpture à part entière.
Et là tout de suite, vous voyez les sculptures classiques en bronze ou en marbre qui ornent les musées, et vous vous dites "je ne suis pas Michel Ange !".
Rassurez-vous, si la technique de base reste la même que les autres sculptures, le papier est plus simple à manipuler que les autres matières.
Alors, commençons par le début en rappelant quelques notions simples et les termes principaux qui concernent la sculpture.
Qui dit sculpture dit volume. Les sculptures peuvent être en relief. Dans une œuvre, ce sont les parties qui se détachent plus ou moins haut de la surface. Il y a deux principaux reliefs.
On distingue le bas-relief où les formes sculptées dépassent peu du support et présentent qu'une faible hauteur. Et même si la représentation est proche de la gravure, c'est le jeu des formes et des ombres qui créera l'harmonie.
Si les formes sculptées dépassent beaucoup du support et se détache même du fond par endroit on parle de demi-ronde-bosse ou de haut-relief.
La sculpture peut-être aussi en trois dimensions, on dit aussi tridimensionnel ou 3D. On peut tourner autour, on peut l’observer de tous les côtés. On appelle ces œuvres ronde-bosse.
Pour débuter nous allons commencer par un bas relief, ce qui est le plus simple pour se faire la main. Cependant, le papier ne ressort pas très bien en dessous d’une hauteur de 1mm.
Voici le moment du projet de notre création. Bien sûr, il serait facile de recopier des œuvres existantes. Mais si on parle "création" c’est dans notre imagination que ça se passe. Alors pour mettre de l’ordre dans vos idées, n’hésitez pas faire un croquis. Il faudra bien étudier votre sculpture afin de visualiser et étudier les hauteurs. Il faudra aussi anticiper "le tirage". Un tirage ou épreuve est une reproduction exécutée dans un moule.
Pour une sculpture qu’on voudrait tirer en plâtre ou en bronze il faudrait faire attention aux dépouilles. C’est la séparation du modèle du moule. C’est aussi le terme qui désigne les parties qui se démouleront facilement.
A l’inverse, les parties qui forment des creux rentrant et qui empêcheraient le démoulage, se nomment les contre-dépouilles.
Plus souple, le papier offre l’avantage d’être moins sensible aux contre-dépouilles. Même si il se déchire en accrochant à la sortie du moule, il se recollera facilement.
Maintenant que tout est bien réfléchi, on peut se lancer !
Comme toute sculpture, nous commencerons donc par un modelage en argile de ce qu’on veut créer. On étale une surface plane en argile de 2cm d’épaisseur environ, posée sur une planche de bois. On monte ensuite les formes que l’on a imaginées. Il existe du matériel spécial sculpture. Mais dans un premier temps un simple couteau à légume et peut-être une mirette à fil suffisent. Il est préférable de débuter par une dimension pas trop grande. 20 X 30 c’est bien. Pendant l’exécution du modelage il est important de prendre le temps de mettre son regard au niveau de la sculpture pour bien voir les hauteurs et juger de son travail sous tous les angles de vue possible.
Il est préférable de bien lisser sa sculpture pour un travail propre et pour qu’il n’y est pas de formes nos désirées dans le moulage.
Entre deux temps de travail, il est nécessaire de recouvrir votre œuvre avec un chiffon humide et un plastique, pour que votre création ne sèche pas.
Voilà pour les premiers temps d’une création en papier moulé.