La sculpture : un monde de reliefs

La sculpture : un monde de reliefs

Contrairement à la peinture et au dessin qui créent sur une surface plane l’illusion de la profondeur, une sculpture est une représentation recopiée ou imaginée d’un sujet en trois dimensions. Le terme sculpter vient du latin « sculpere » qui signifie « tailler ».

La sculpture permet aux artistes de jouer avec l’amplitude de l’espace. Ces créations consiste à réaliser des formes figuratives ou abstraites en relief, qui permettent sur une œuvre la sensation du touché.

Ces reliefs peuvent-être :
- en haut relief : celui-ci est très prononcé. On pourrait même croire que les figures vont se détacher du support, alors qu’elles restent solidaires du fond. Par exemple, dans une œuvre figurative ou apparaissent des personnages, on peut avoir la tête ou les membres qui se détachent entièrement de la base. On aura alors beaucoup de contre dépouilles.
- en moyen relief ou demi-relief : la figure se détache d’une épaisseur équivalente à la moitié du volume entier. On pourra avoir de légères contre dépouilles.
- en bas relief : la figure dépasse là aussi de la moitié de son volume mais sans contre dépouilles. On peut créer un effet de perspective en jouant sur la grandeur des figures.
- en relief méplat : la figure ne dépasse que très peu du fond. On crée des effets de perspective avec des niveaux qui effleurent la base.
- en relief gravé ou intaille : la figure ne dépasse pas le fond. La gravure la plus profonde est faite dans le contour de la sculpture, et le sujet est sculpté dans le creux. C’est ce genre de relief qu’on trouve sur les monuments égyptiens.
- en ronde bosse : là la sculpture n’a pas de fond, et elle utilise entièrement l’espace, on peut en faire le tour. Elle utilise complètement les trois dimensions.

Tous ces reliefs pénètrent l’espace par des avancées, des arêtes, des formes plus ou moins arrondies. Ils peuvent, à l’inverse, laisser l’espace s’insérer par des creux, de fentes ou carrément des trous qui la traversent donnant accès à l’intérieur d’une œuvre.

Mais comme dans tout art, l’la création du sculpteur ne peut se réaliser que s’il possède une aptitude technique, qui servira son imaginaire et ses prétentions. La sculpture est donc une technique exigeante qui fait appelle à un savant mélange de théorie, de ressenti de l’espace, de la connaissance de la matière. Une fois acquis, tout ceci donne une aisance à la création. Mais il ne faut jamais perdre de vue que cette dernière n’a de limites que celles imposées par la matière travaillée.

Une multitude de matière peut être sculptée. Les plus courantes sont la pierre, la terre, le fer, le papier. Il suffit de bien étudier celle que l’on a choisie pour comprendre comment l’appréhender. Ainsi en sculpture il existe trois approches pour travailler les matières : la taille, le modelage, et l’assemblage. Les deux premières sont les plus anciennes et sont utilisées de manière traditionnelle. La dernière elle est plus récente et date du 20e siècle.

Une sculpture n’est pas que la création d’un objet. C’est l’expression d’un sentiment, d’une idée, d’une vision de l’esthétisme ou d’un élan. Pour arriver à sa réalisation, il est donc indispensable que le sculpteur ne fasse pas que l’imaginée, mais qu’il en anticipe tous les aspects en s’appuyant sur les techniques, afin d’arriver à y imprégner le supplément d’âme qui donne la force d’une œuvre.

Une interrogation ?

Envoyez-moi un mot !