Sculpture de papier moulé, un art pas tout à fait perdu

Sculpture de papier moulé, un art pas tout à fait perdu

Le papier moulé est un art à part entière qui a été souvent utilisé à partir du XVIIe siècle pour les sculptures d’église, les masques de Venise, et au début du XIXe siècle pour certains objets usuels et les poupées.
Le papier moulé est regroupé sous le terme générique des papiers collés qu'on appelle "papier mâché".
Le terme "papier mâché" est donc récent dans l’Histoire de l’Art.
Au départ, les artisans qui utilisaient cette matière trouvaient ce terme peu élégant. Pour ma part je suis d’accord avec eux et j’évite de l’utiliser pour mes œuvres. Cependant il s’est imposé de lui-même partout dans le monde.

Les sculptures d’église de papier moulé étaient surtout crées en Italie sous le nom de Cartapesta, en Espagne et un peu en France.
Le papier permettait aux artisans de créer des statues de saints, de viergeset de chrétiens très sophistiquées avec un matériau de faible coût. Le niveau de ces créateurs était tel qu’on peut parler d’artisans-artistes.

En général, la tête, les mains, et les pieds de ces sculptures étaient en papier moulé. Le corps était constitué d’un ballot de paille et de chiffon. Les habits étaient des plissages de papier, savamment positionnés en toges. La précision anatomique et la coloration rendaient ces œuvres d’un extrême réalisme.

Sainte vierge realisee en papier moule

La création d’une œuvre en papier moulé est vraiment un travail de sculpteur.
Comme toute sculpture, elle commence donc par un modelage en argile de ce qu’on veut créer.
Puis celui-ci est moulé. Autrefois, il n’y avait que le plâtre, mais aujourd’hui les moules peuvent se créer aussi en silicone.
Si dans la sculpture traditionnelle on coule dans les moules du plâtre, du bronze ou autres métaux, ici on y impose quelques couches de papier encollées ou de la pâte à papier.
Une fois sèches il suffit d’assembler les parties démoulées. On peut par la suite laisser l’œuvre nature ou le recouvrir d’un enduit style Gesso, et enfin la peindre.

Si la théorie paraît simple, il faudra un peu de pratique pour acquérir ce savoir-faire.
Cette façon de travailler est tombée en désuétude et n’a plus l’aura d’œuvre d’art que transmettaient les grands maîtres.
Néanmoins il existe encore en Italie des villes comme Lecce, qui s’est spécialisée dans les sculptures saintes, ou Venise dans la création de masques, qui perpétuent l’art du papier moulé.
C’est ainsi que cette discipline continue à se transmettre depuis plusieurs siècles.

Mais il serait faux de penser que le papier moulé ne soit uniquement liée qu’au classique. Aujourd’hui des artistes se sont appropriés cette matière, et l’ont transposé à l’art contemporain.
Bien qu’encore peut reconnu, il est en passe de faire un grand retour dans le monde de la sculpture.

Une interrogation ?

Envoyez-moi un mot !