La dorure sur papier
La dorure sur papier
Lorsque j’ai voulu décorer mes sculptures papier j’ai bien évidemment voulu y inclure la dorure. Le savoir faire de la dorure sur papier traditionnelle est exercé par les enlumineurs. Ces derniers procédaient avec des techniques complexes et très onéreuses. Ici nous allons voir des techniques plus modernes, avec des produits abordables, mais dont le rendu est tout aussi plaisant à l’œil.
La dorure peut se présenter sous différentes formes :
- en poudre, sa texture est plus légère, et également plus terne
- en feuilles, cette technique demande une certaine maitrise
- en peinture acrylique dorée
- en flacon d’encre dorée
- en film de dorure, cette méthode est moins connue mais est très maniable
Ici nous allons nous intéresser à la poudre, la peinture, et aux feuilles.
Pour la dorure en poudre il faudra : de l’or moulu, de la gomme arabique, de l’eau distillée, un godet opaque, un brunissoir dent de chien (chez les doreurs brunir consiste à écraser les aspérités pour rendre lisse tout en donnant un aspect brillant. Le brunissoir est un outil qui autrefois était en hématite).
Dans le godet, ajouter 1/2 gramme de poudre d’or à vingt goutes de gomme arabique et un petit peu d’eau distillée. Là le mélange doit être épais. Puis remplir le godet avec de l’eau distillée et mélanger pendant 15 minutes, et laisser reposer toute la nuit. Vider le surplus d’eau qu’on gardera pour nettoyer le pinceau. La texture ne doit ni être trop sèche, ni trop liquide. En mettre un peu dans une assiette pour mieux doser la charge sur le pinceau, et appliquer en touches régulières. Laisser sécher 30 minutes, et polir avec le brunissoir en mouvements circulaires qui donneront un fini éclatant. La poudre d’or sera intéressante pour de petits motifs.
On peut fabriquer sa propre peinture acrylique dorée. Pour cela il faudra : du bronze en poudre (il en existe de différentes nuances), un tube d’aquapasto (médium acrylique épaississant en gel translucide), de l’eau, un pilon.
Tout d’abord mettre le bronze dans le mortier, ajouter le double de quantité d’aquapasto, et quelques gouttes d’eau.
Pendant une quinzaine de minutes travailler le tout au pilon de manière à rendre la peinture homogène. Cette peinture donne aux décorations un aspect élégant d’or vieilli.
Et enfin nous voyons la dorure à la feuille d’or qui ne peut être égalée en termes de brillance et d’éclat. Les feuilles dorées sont très légères et sont si fines qu’elles se déchirent à peine on les touche.
Il existe deux sortes de feuilles : celle où l’or est en feuillet mobile, appelé or libre, qui est vendu en carnets de feuilles chacune coincées entre deux papiers de protection. Elle n’est pas facile à poser et demande une grande pratique. On va la saisir avec un pinceau souple pour l’appliquer sur la surface qu’on aura préparée et encollée.
La feuille d’or adhésive porte ce qualificatif "d’adhésive" car elle est présentée sur un papier de support qui rend la pose plus facile par rapport à l’or libre qui est plus volatile. Il suffit là de préparée sa décoration en appliquant un mordant au pinceau, de laisser sécher trente minutes, et d’appliquer la feuille d’or en appuyant pour que l’or adhère comme il faut.
Ces deus sortes de feuille adhèrent soit grâce à une couche d’apprêt, de gesso traditionnel, ou de mordant (c’est un apprêt collant qui peut être composé de gomme ammoniaque, de colle de poisson, de blanc d’œuf ou de jus d’ail), de la colle à dorure.
Pour la pose de feuilles d’or au gesso traditionnel, il est utile de le réchauffer en soufflant doucement dessus juste avant l’application de la feuille.
Dans tous les cas, avant de brunir la décoration, il est conseillé d’intercaler une feuille de papier de soie pour vérifier la solidité de l’or en le frottant un peu, ensuite on peut le polir directement avec le brunissoir.
La dorure donne un éclat et une élégante noblesse à toute création.