Le papier en 3D
Le papier en 3D
Depuis la découverte du papier en l’an 105 après J.C, les artistes se sont appropriés ce matériau. Ainsi, ils s’expriment, par les écrits, le dessin ou la peinture aussi bien que le collage, sur les surfaces planes des feuilles. Mais l’imagination des artistes se révèle aussi dans le volume qu’ils donnent à ces mêmes feuilles par le pliage, le découpage, ou le collage. Pour la plupart, ces techniques viennent du pays de l’invention du papier : la Chine.
Le plus connu des effets en trois dimensions est l’origami, qui est l’art du pliage du papier. Partant le plus souvent d’une forme carré, c’est une succession de plis afin d’obtenir, sans collage ni découpage la création de toutes sortes de formes. Il requière une grande réflexion.
Le Jianzhi, ou en français le papier découpé chinois, est un art populaire fondamental dans la vie quotidienne chinoise où il en marque les moments importants. Le papier peut être découpé aux ciseaux ou au couteau , colorié ou non. Véritable dentelle d’une très grande finesse.
Le kirigami,qui, de nos jours revient à la mode , est l’art du pliage et du découpage du papier. Il permet de réaliser des merveilles, comme le pop-up, livre sculpté dont l’ouverture met les pages en 3D. On commence par découper, puis on plie de façon à obtenir la forme et le volume souhaité. Le kirigami ouvre bien des horizons aux artistes.
Le quilling ou en français paperolles, est un art très ancien qui consiste à réaliser des décors confectionnés à l’aide d’étroites bandelettes de papiers, enroulées sur elles-mêmes et collées sur la tranche. En assemblant les éléments ensemble, on obtient de magnifiques tableaux en trois dimensions.
Et enfin le papier mâché, il se compose de pâte de papier mélangée à de la colle, ou de bandelettes encollées que l’on place sur une armature en fer ou dans un moule. Il permet de créer toutes sortes de sculptures, du bas relief au ronde bosse. Il a d'abord existé en Chine avant d’être amélioré par les européens au début du XIXe siècle.
Les multiples facettes du papier, peuvent donner une grande magie aux œuvres d’artistes.