Le parchemin, un support d'écriture qui fait remonter le temps...
Le parchemin, un support d'écriture qui fait remonter le temps...
Au cours de mes recherches sur l’exécution de mes sculptures de papier j’ai rencontré le mot "parchemin". Ce terme nous transporte dans le passé, et en particulier au Moyen Age. C’est en effet à cette période qu’il fut le plus utilisé.
D’après la légende, c’est le roi de Pergame qui aurait imposé le parchemin au IIe siècle av.J.C, d’où son nom dérivé de "pergamena" qui veut dire "peau de Pergame". En Egypte, le parchemin a commencé à remplacer le papyrus au IVe siècle. Il fait son apparition en Europe au cours du XII e siècle, et fut le plus utilisé jusqu’au XIVe siècle.
Ce support qui n’est autre qu’une peau de chèvre, de mouton, ou de veau travaillée, est plus robuste que le papyrus pour les écritures, les manuscrits, les chartes. Il a été également utilisé pour les reliures, la peinture, les instruments de musique, dans l’ameublement.
La préparation du parchemin est faite pour ne garder que le derme de la peau, après l’avoir dégraissée et écharnée. Puis elle est trempée dans un bain de chaux et raclée avec un couteau pour enlever les poils et amincie. C’est le mégissier qui se charge de cette tâche.
Enfin elle est polie et blanchie avec une pierre ponce et de la poudre de craie par le parcheminier.
On peut alors écrire sur les deux faces de la peau. Le côté où il y avait les poils est appelé le "côté fleur", et l’autre côté est appelé le "côté chair".
Puis il est découpé en feuille. La qualité du parchemin dépend de l’animal. Le parchemin tiré de la fine peau d’un veau mort né, est presque transparent, et est appelée "vélin".
Le parchemin résiste très bien au temps, et reste très blanc.
Les abbayes fabriquaient leurs propres parchemins. Ce dernier était vendu par ordre de privilège, comme les parcheminiers du roi, les universités, et venaient seulement après le reste de la population.
Les feuilles de parchemin, de format variable, sont reliées entre elles par quatre, et l’ensemble de ces paquets de quatre formes un "codex".
De par son coût élevé, le parchemin était régulièrement réparé, gratté pour enlever les écritures et recyclé. Après le Moyen Age il s’est fait distancé par le papier. Mais il est encore utilisé pour les documents précieux, par les enlumineurs, les relieurs, les créateurs de certains instruments de musique à cordes ou de percussions, comme les peaux de tambours. Certains artistes se sont également appropriés ce magnifique matériau pour des réalisations d’une grande finesse.