Fabriquez un masque de papier à la méthode vénitienne
Fabriquez un masque de papier à la méthode vénitienne
Quelle sensation troublante de poser un masque sur son visage. On choisit avec soin cet autre figure qui nous cachera tout en montrant tout ce qu’on veut faire voir, pour se changer, se transformer, prendre une allure différente, une autre personnalité , exprimer d’autres sentiments, ou tout simplement pour s’amuser.
En cela les masques vénitiens proposent de multiples choix de personnages. Bien sûr on peut partir pour Venise pour choisir dans les boutiques ses fabuleux artisans créateurs. Mais si ce voyage n’est pas au programme, on peut se lancer dans la création de notre propre masque vénitien. Evidemment, on peut prendre un modèle typique qu’on rencontre au carnaval de Venise, mais on peut aussi laisser aller son imagination, et créer notre propre personnage selon nos aspirations et notre humeur.
La méthode de fabrication que nous allons voir est celle qu’utilisent le plus souvent les artisans vénitiens et qui est également celle des sculptures de papier moulé.
Ces masques sont constitués de papier, qu’on appelle communément "papier mâché".
Le choix du papier dépendra de l’effet voulu. L’essentiel étant qu’il soit suffisamment poreux pour que la colle s’imprègne correctement. Il faut donc impérativement bannir les papiers glacés ou cirés.
Des essais seront nécessaires pour les colles. On peut faire sa propre recette de colles anciennes ou de colles à base de farine. Mais le plus simple est la colle à papier peint ou la colle blanche vinylique.
C’est maintenant le moment de passer à la création de notre masque.
Tout d’abord on fait un modelage en argile du masque qu’on a imaginé. On prendra garde de bien le garder humide en le recouvrant de chiffons mouillés entre deux séances.
Puis on enrobe notre masque d’une première couche de plâtre un peu liquide qui prendra tous les détails de notre création. Ensuite on le recouvre d’une deuxième couche plus épaisse pour faire une coque.
Le plâtre sec on retourne le moule ainsi formé, et on le vide de son argile.
Une fois nettoyé, on tapisse le fond du moule soit de pâte à papier (papier mixé avec la colle), en une couche d’un centimètre d’épaisseur, ou de morceaux de papier encollé sur deux ou trois couches.
Enfin sec c’est le moment magique du démoulage. On découpe alors proprement les contours, on perse les yeux et éventuellement la bouche.
On peut alors appliquer une couche de Gesso avant de décorer notre masque ou on peut le peindre directement.
Une couche de vernis viendra donner la brillance et une parfaite finition.
Voilà, bien caché derrière votre masque, vous pouvez vous amuser à être le personnage que vous avez choisi d’être.