La symbolique dans les arts

La symbolique dans les arts

Bien souvent, lorsque je réfléchis à une création de sculpture de papier, je m’appuis sur la symbolique qui régisse depuis la nuit des temps la vie des humains. Ces symboles ou allégories, souvent représentés dans les œuvres d’art, figurent un culte, expriment un sentiment, ou valorisent des attributs.

Depuis toujours, et quelque soit leurs horizons, l’ensemble de ces symboles forme une sorte de code qui guide les hommes dans leur vie. Parfois simple repère basé sur l’observation, il est très souvent d’origine mystique.

Chaque artiste peut donc s’emparer de ces symboles pour donner un sens profond à une création imaginaire, pour illustrer des métaphores, voir même d’en créer de nouveaux. Bien qu’au cours des siècles les symboles aient souvent changé, et que leur sens diffère selon les croyances, les grandes lignes de la définition de la plus part restent identiques.

Voici quelques exemples de symboles les plus courants :

De par sa diversité, la nature offre un grand nombre de symboliques qui lient l’homme aux éléments. L’arbre, hormis la représentation de la nature et du refuge, l’arbre évoque la vie, la renaissance, le lien entre la terre et le ciel, du temps. Selon le type d’arbre représenté, sa symbolique changera. Le chêne par exemple, incarne la force et la majesté, ou la liberté et l’honneur. Tandis que le saule est symbole de fertilité, mais aussi du lien avec le royaume les morts ou de l’amour malheureux. L’arbre de vie, lui, représente la force de vie, l’immortalité, les lois de l’Univers, et est une des plus anciennes représentations.
Le Soleil, c’est la vie, la lumière, le rayonnement.
La Fleur représente le cycle de la vie, le printemps, la beauté, la jeunesse. Chaque fleur elle-même, évoque une symbolique particulière, comme la rose est l’emblème de l’amour, le lotus celui de la pureté, le lierre de l’immortalité.

La symbolique des animaux est infinie. Le chat par exemple est la protection, la cruauté, la douceur, la chance. Le cheval, la passion, l’élévation et le mystère. Le chien, le compagnon et le gardien. La chouette, la foi, les ténèbres, la persévérance et le mystère. Le lion, la puissance et le courage.
Mais on trouve aussi les chimères et les gargouilles, créatures imaginaires qui représente les malfaisants, la tentation, les monstres et les démons.

On trouve depuis toujours des symboles directement liés aux religions. Chez les Chrétiens on trouvera par exemple Eve, représentation de la première femme, de la tentation et de la mort spirituelle. Jésus- Christ envoyé de Dieu, prédicateur, martyre. Les Saints sont souvent associés à des professions. Les Anges sont le lien entre le ciel et la terre, et sont des protecteurs.

Les mythologies grecque, romaine et égyptienne regorgent toutes d’une multitude de divinités. Le minotaure représente chez les grecs, la force maléfique, et Morphée le sommeil et les rêves. Chez les égyptiens, est le dieu du soleil et le créateur de l’Univers, Osiris est le dieu des morts et de la résurrection. Chez les romains, Neptune est le dieu des eaux.
Thor fait partit de la mythologie nordique, et est le dieu de l’orage, la force guerrière.

Les plus connus des symboles sont les signes astrologiques, où chacun se reconnaît selon le moment de sa naissance. Avec l’observation des astres, de leurs influences, et de leurs mouvements, l’astrologie apparaît 3000 ans avant J.C. Cette croyance donne des indications non seulement sur le caractère, mais aussi sur l’avenir d’une personne. L’astrologie, et les symboles qui la représentent, diffèrent selon les pays.

Donc, toute chose dans notre monde est prétexte à la symbolique, et peut être un appui pour notre spiritualité, nos vies, et nos créations.

Une interrogation ?

Envoyez-moi un mot !