Les matières pour le modelage

Les matières pour le modelage

Au cours de mes créations de papier mouléstrong> je fais appelle au travail de l’argile par le modelage de mes sculptures.

Si les premières utilisations des terres pour la fabrication de briques remontent à 2500 ans JC, les artisans ne mirent pas longtemps à constater l’élasticité et la malléabilité de cette matière, en particulier l’argile, qui leurs permis d’exprimer leurs élans artistiques.

Aujourd’hui, l’argile, est toujours utilisée. D’autres matières comme l’argile cellulosique, la pâte à modeler, la cire, les terres autodurcissantes, viennent compléter les possibilités.

Le modelage est donc l’action de pétrir, de creuser, de malaxer, de lisser et de façonner une matière plastique, en ajoutant ou en enlevant de cette matière. Si la taille de pierre ne permet aucun repentir, le modelage autorise la correction et l’amélioration de l’œuvre tant que la matière n’a pas durcit.

De par sa facilité à la création de détails, le modelage crée des œuvres très abouties. Il sert également souvent de modèle pour les sculptures de pierre ou pour les moulages en vu de reproduction.

Le plus souvent c’est l’argile qui est utilisée. C’est un matériau naturel qui provient de la décomposition de différentes roches. Elle se travaille avec de l’eau. Une fois pétrit elle devient onctueuse et extrêmement plastique. Il en existe plusieurs types. Les plus utilisées sont les argiles sédimentaires qui sont des terres lisses, et les argiles chamottées qui sont un mélange d’argile et de fragments d’argile cuite. Les argiles chamottées ont un aspect granuleux, donnant plus de maintient aux sculptures et diminuant les retraits de séchage. On peut laisser les réalisations en argile sans cuisson, mais elles seront plus fragiles.

La terre autodurcissante est pratique pour ceux qui ne possèdent pas de four car elle est sans cuisson grâce à un liant, des résines, qui y sont incorporées. Le fait de la pétrir et de l’exposer à l’air, produit le séchage entre 24 et 48 h. Le retrait de séchage est assez important, ce qui risque des fissures ou des cassures. De ce fait elle est adaptée pour les petites œuvres sans trop de détails.

Argile qui se rétracte quan elle séche

Les cires sont elles aussi très malléables pour la sculpture. Ce sont des matières composées d’acides gras et d’alcool. Elles peuvent être naturelles, comme la cire d’abeille et le cire de carnauba, ou issu du pétrole, ou encore synthétiques.

Les cires sont moins plastiques que l’argile, ne se rétractent pas, mais sont plus chères. A température ambiante ou légèrement chauffées ce sont les cires à modeler. A haute température elles se liquéfient et peuvent s’utiliser comme de la peinture, on dit « peinture à l’encaustique ». A froid, ce sont les cires à sculpter qui se travaillent au couteau par soustraction de matière. Les cires sont le plus souvent utilisées pour les petites sculptures car elles sont idéales pour les détails.

Quand on dit pâte à modeler on pense aux enfants. Mais ce matériau très plastique et homogène, souvent teinté, est aussi utilisé par les artistes. Elle ne s’altère pas avec le temps, mais a le désavantage de ne pas durcir, et doit être appliqué sur un support rigide, ce qui limite son utilisation.

Argile cellulosique dit terre papier est un mélange d’argile sèche et de 3% fibre de papier, ce qui donne de la souplesse et de la légèreté aux créations. On peut prendre toutes les terres, sauf la chamottée. Pour le papier, il doit se désagréger facilement dans l’eau. Le papier journal, le papier toilette blanc, les boites d’œuf.

Il faut tout d’abord défibrer le papier après l’avoir laisser tremper dans de l’eau. Puis on fait une barbotine avec l’argile sèche également trempée dans l’eau. L es fibres sont essorées dans un tissus et mélangés à l’argile. L’excédent d’eau est éliminé. Il n’est pas recommandé de préparer la terre papier plus d’un mois à l’avance, car avec l’humidité elle est sujette aux moisissures. Pour retarder ce phénomène ont peut y rajouter un peu de javel.

Cet argile n’est pas impactée par les différences de température, et a très peu de retrait au séchage. Il est également très solide non cuit, mais devient plus fragile une fois passé au four.

A vous d’essayer les matières pour trouver celle avec laquelle vous aurez l’affinité !

Une interrogation ?

Envoyez-moi un mot !