Des ornements partout dans nos vies
Des ornements partout dans nos vies
Au cours de mes recherches pour la création de mes sculptures de papier, je me suis intéressée à l’art des ornements. L’idée première était juste de voir si je pouvais ajouter un petit plus. Mais lorsque j’ai commencé à étudier la chose, je suis tombée dans un monde fantastique et immensément vaste.
En effet, les ornements ont toujours été partout, et sont quelques parts indéfinissables. Des maisons à la petite cuillère, de la pâtisserie aux vêtements, du bijou à la peinture ou la sculpture de l’artiste, dans les enluminures de nos papiers ils ont touché tous les domaines des nos vies. Ils ne font pas que décorer, ils embellissent, subliment et apportent une sorte de magie aux choses.
Leur force vient du fait qu’ils sont le reflet d’une civilisation, d’une époque, d’un courant. La création d’un nouveau style est souvent les mélanges d'une multitude d’influences venues du passé et de divers horizons, se liants aux mouvances du moment.
Sous leurs apparentes simplicités, ils sont souvent très complexes. On remarquera que lorsqu’ un style d’ornement est reconnu de manière universelle, on s’aperçoit qu’il est en accord avec les lois qui régissent les formes et les couleurs de la nature, et sous des apparences parfois sophistiquées, ils réaccordent l’humanité à son environnement.
Si on étudie l’équilibre d’un ornement, on s’aperçoit qu’il allie donc architecture géométrique, proportion, et harmonie, donnant à la vision et à l’âme, un ressenti de satisfaction.
Aussi loin que remonte l’humanité, les civilisations ont toujours eu le sens de l’ornementation. C’est en quelque sorte comme un instinct. S’appuyant sur la beauté et l’équilibre des choses, l’intérêt pour l’ornement s’est transformé avec l’avancée des progrès des humains.
A ces débuts l’ornementation se traduisait souvent sur la peau même, par le tatouage, pour traduire un état ou juste pour s’intégrer la beauté de la nature tout en affirmant sa personnalité.
Au cours des siècles certains créateurs imposèrent leurs visions. Ainsi furent créés "les styles". C’est pourquoi dans chaque domaine des arts, les artistes et artisans se sont toujours attachés à travailler les ornements.
Ainsi l'ornement est ce qui sert à décorer une chose et les idées. Les peintres, sculpteurs, architectes, artisans de tout bord, n’avaient donc pas de spécialisation en ornementation, puisque la décoration faisait partie de leur métier. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, qu’on créa le terme "ornementiste" ou "ornemaniste", mais c’était surtout des dessinateurs chargés de créer des idées d’ornements pour les objets manufacturés.
La géométrie qui est à la base même des ornements s’appuie sur des lignes droites ou courbes, des formes rondes ou carrées, savamment disposées, qu’on laissera nature ou qu’on agrémentera de fleurs ou de feuillages. En gardant le même sens de l’équilibreon pourra y introduire des figures humaines ou animales, plus ou moins stylisées selon le degré d’abstraction qu’on veut introduire.
Depuis le XXe siècle, une mouvance dans les pays occidentaux, tend à mépriser, dénigrer, voir interdire les ornements dans notre société. Cette intolérance empreinte de snobisme artistique, creusant un fossé entre les idées dit "concept", et les créations matérielles, relègue avec dédain l’ornement considéré comme inutile.
Si les ornements ont disparus de certains milieux, comme en architecture par exemple, qu’on le veuille ou non, ils font partis de nos vies et font de la résistance. Indispensables, aujourd’hui, le manque est tel qu’ils réapparaissent comme au début, par les tatouages sur la peau même des humains. On parlera de phénomène de mode… Pas sûr !