Créer un papier gaufré
Créer un papier gaufré
Quand on dit "gaufré", tous les gourmands ont la vision de grosses gaufres sucrées. Hélas pour eux la comparaison ne s’arrête qu’à la mise en relief de la matière. Ici, dans cet article, il ne s’agit donc pas d’œufs, de lait, ou farine, mais de papier.
Gaufré du papier est donner une forme légèrement en 3D à une feuille lisse et plate. Ainsi, le gaufrage, aussi appelé "embossage" va jouer avec les ombres et les lumières afin de donner au papier un aspect élégant et raffiné, ainsi qu’un pouvoir tactile des plus agréables.
Un gaufrage réussi dépend beaucoup de la qualité du papier. Il doit être résistant, en même temps qu’élastique et homogène pour supporter les déformations et éviter les déchirures. Il est préférable de prendre des papiers à fibres longues. Il existe dans le commerce des papiers "spécial embossage".
Il existe plusieurs méthodes de gaufrage, des techniques numériques des imprimeurs au simple outil de tous les jours qu’on détournera pour l’adapter à nos créations.
On distingue l’embossage à sec et à chaud.
On peut bien sûr envoyer nos créations chez l’imprimeur qui lui est équipé de machines appropriées. Le papier est pressé sur un support en relief, que ce soit des plaques ou des caractères de typographiques de métal, ou travaillé par fichier numérique. Tout est question de pression dont les résultats sont infinis. Cela permet d’avoir des gaufrages personnalisés, mais bien évidemment tout ceci à un coût.
Il existe dans le commerce des plaques de métal ou de plastique qui servent de matrice avec différents ornements déjà dessinés. Le papier est coincé dans ces plaques et passé dans une machine manuelle à embosser. Si on ne possède pas cette dernière on peut faire travailler ses muscles en pressant le tout avec un rouleau à pâtisserie. Selon les plaques utilisées, on obtient du gaufrage ou des découpes. Cette méthode a pour avantage sa rapidité et est très appréciée des personnes qui pratiquent le scrapbooking, mais hélas a elle aussi un coût et est limité pour ceux qui veulent aller plus loin dans la création.
La façon la plus simple, la moins onéreuse, et la plus ouverte à toutes les idées de création est le pochoir. On découpe dans un carton le dessin qu’on désire reproduire. On le maintient à la table par quelques morceaux de scotch en oubliant pas de le retourner à l’envers car pour "l’embossage", car pour obtenir le dessin en bombé, on a besoin d’un négatif. Si on désire garder le gaufrage en creux , qu’on appelle "le débossage", on gardera le pochoir à l’endroit. C’est une question de choix selon l’effet voulu. On place la feuille dessus qu’on scotche également pour la stabiliser. Avec un stylet ou un outil non coupant on passe dans les creux en insistant bien dans les recoins. Simple, mais efficace ! Cela fonctionne très bien avec les feuilles métal. Bin que plus lente, c’est la manière la plus utilisée par les dessinateurs et les sculpteurs.
Enfin, voyons l’embossage à chaud. Là le papier n’est pas déformé. Le relief est formé par rajout de matière. C’est là aussi une façon de faire très simple, mais qui nécessite un matériel spécifique : de l’encre d’embossage sous forme de bloc si on veut se servir d’un tampon, ou de stylo si on crée notre propre dessin, de la poudre d’embossage, il en existe de toutes les couleurs, et un pistolet à air chauffant (le sèche cheveux n’est pas conseillé).
Pour l’exécution, on passe le dessin à l’encre. On le recouvre grossièrement de poudre à embosser, qui colle à l’encre. On se débarrasse du surplus, avant de chauffer le dessin au pistolet afin de faire fondre la poudre.
L’embossage à chaud est du plus bel effet en particulier pour les lettrages or ou argent.
Comme la sculpture papier, ainsi que pliage, le gaufrage donne du volume à une simple feuille et à nos créations.